the-enemy-expo-vr
5 octobre 2017

Ennemi, une application en AR qui démontre tout le savoir-faire montréalais

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de découvrir en primeur la nouvelle application de réalité augmentée (RA) The Enemy. Tout de suite, cette collaboration entre l’agence DPT, l’ONF et plusieurs autres partenaires m’a séduite. Ce qu’y accompli le réalisateur Karim Ben Khelifa est pour le moins impressionnant et tout à fait inspirant.

Contexte

L’application s’inscrit dans une démarche artistique complète, où le réalisateur désirait mettre en scène les combattants prenant part à certains des principaux conflits armés actuels. Ayant eu l’opportunité de côtoyer ces combattants à titre de photographe de guerre, M. Ben Khelifa se disait qu’en présentant les soldats au grand public, il serait possible d’humaniser ces conflits.

Son objectif? Nous faire comprendre qu’au-delà de la politique, les combattants de première ligne se situant d’un côté comme de l’autre d’un conflit partagent les mêmes craintes et le même désir de voir celui-ci se terminer; et la paix revenir.

L’équipe derrière le projet a tourné divers témoignages dans le but de créer une exposition muséale immersive, laquelle est actuellement exposée au musée du MIT et viendra à Montréal à l’hiver 2018. Cette exposition propose un parcours de réalité virtuelle de 50 minutes dans lequel les participants peuvent côtoyer les combattants et apprendre leur histoire.

C’est dans le but de rendre le contenu de cette exposition accessible à un plus grand nombre de personnes que l’équipe de Dpt l’a aussi convertie en application mobile. Depuis ce matin, il nous est donc possible de créer notre propre parcours pour rencontrer les combattants dans le confort de notre salon.

Scénario

Le scénario est simple. En sélectionnant une scène, qui représente l’un des conflits couverts, on se retrouve entre deux combattants ennemis. En se retournant, on peut ainsi entendre leurs réponses à une série de questions visant à nous faire comprendre leur réalité.

Les conflits couverts incluent le conflit Israélo-Palestinien, le conflit en République démocratique du Congo, et les guerres de gangs au Salvador.

Technologie

Tant l’exposition en réalité virtuelle que l’application font preuve d’un important niveau d’innovation. Il s’agit en effet de l’une des premières utilisations du nouveau ARkit d’Apple, lequel nous permet non seulement d’ajouter une couche de réalité augmentée à notre environnement, mais d’interagir avec celle-ci dans l’espace. Concrètement, cela nous permet de contourner les combattants, lesquels peuvent à leur tour nous suivre du regard.

Cette innovation a par ailleurs requis que l’équipe derrière le projet recommence près de 20% du développement de l’application dans les mois précédant son lancement. Le résultat leur permet toutefois de démontrer l’apport que peut avoir la RA dans la présentation d’un contenu narratif, et la possibilité de créer une expérience des plus immersives.

La modélisation 3D, pour une immersion accrue

Vous remarquerez aussi que les personnages ont tous été modélisés en 3D. S’il aurait été possible d’utiliser une capture des vrais combattants, cette modélisation rend l’expérience plus immersive. En effet, le modèle 3D permet au combattant d’interagir avec l’utilisateur, de nous suivre du regard et d’exister dans l’espace. À l’inverse, utiliser les vrais personnages, n’aurait pas permis de les intégrer de manière aussi fluide à l’environnement de l’utilisateur, toujours selon l’équipe de Dpt.

Pour l’ONF, cela représente une opportunité unique de créer un effet de levier pour rejoindre un nouveau public et le garder engager. Un concept qui sera certainement repris par de nombreux producteurs de contenu si l’application est un succès.

Bref, je vous recommande fortement de télécharger l’application pour vous sensibiliser sur les conflits en cours, mais aussi pour mieux comprendre les possibilités que nous offrent les dernières avancées en termes de réalité augmentée. Disons pour le moins que nous sommes déjà loin devant l’époque de Pokemon Go.

 

 

 

Partagez!
Max Trudel
   

Vous voulez connaitre tous mes trucs pour faire croitre votre entreprise?

  • Vente
  • Marketing Web
  • Entrepreneuriat

Incrivez-vous à mon infolettre :

Subscribe!